dimanche, novembre 23, 2025
Google search engine
JaɓɓordeƊemɗeLe courrier électronique est-il possible en Pulaar?

Le courrier électronique est-il possible en Pulaar?

La réponse est OUI. Nous avons pu tester pour vous deux (2) méthodes.

Méthode1 : avec les «polices peules». Il existe en effet des polices peules, qui s’installent de la même manière que les autres polices. L’astuce consiste ici à rédiger son texte avec un logiciel de traitement de texte quelconque, puis à copier et coller dans sa boite. Mais ici, il y a au moins deux contraintes (ou inconvénients) : La première contrainte : les dernières versions de ɓord (à partir de la version 7) ne gèrent pas la césure des mots Pulaar avec ces polices (les mots sont coupés n’importe comment), contrairement à la version 6 pour laquelle le problème ne se pose pas. On peut toujours contourner cette difficulté en saisissant son texte avec d’autres logiciels (par exemple PowerPoint, FrontPage, QuarkXpress …) qui eux gèrent bien la césure des mots Pulaar. La deuxième contrainte : votre correspondant doit aussi installer sur sa machine ces mêmes polices pour que le texte s’affiche correctement. Or elles ne sont pas très répandues. Pour vous procurer certaines polices peules, écrivez à : fooyre_bamtaare@yahoo.fr

Méthode 2 : Avec les polices unicodes. Unicode est un système de codage qui permet de représenter presque toutes les langues écrites du monde en utilisant un même jeu de caractères. C’est des polices quasi universelles (l’utilisation d’une seule de ces polices garantit l’affichage de presque tous les caractères utilisés actuellement dans le monde et ce, en général, quelque soit le système d’exploitation : ɓindows (95 et suivants), Mac OS (9 et suivants), Unix … alors que la plupart des polices disponibles ne possèdent que quelques caractères nécessaires pour lire et écrire dans les langues les plus courantes. Ce qui représente un avantage énorme. Unicode prévoit plus de 95 000 caractères. De plus, nous en avons au moins deux qui sont livrées avec Microsoft Office (depuis sa version 2000): Arial Unicode MS (51 180 caractères) et Lucida Sans Unicode. Pas de souci à se faire donc, car vous êtes presque sûrs de les avoir déjà sur votre machine. Le seul inconvénient, pour le Pulaar au moins, est qu’il faut aller chercher certains caractères dans “caractères spéciaux”et les insérer, comme vous le faites pour n’importe quel symbole. Mais là aussi, si on doit les utiliser fréquemment, on peut toujours définir des raccourcis clavier et les taper directement donc. Atitre d’exemple, voici comment on pourrait procéder: Pour définir un raccourci-clavier, par exemple pour le caractère “X ”, je vais à “Insertion”, je choisis “Caractères spéciaux”, puis “X”, au bas de la boite de dialogue, je clique sur le bouton “Touche de raccourci”, je tape la touche que je veux associer à ce symbole, par exemple “Alt+z”, je clique sur “Attribuer”, puis sur « Fermer « , puis sur « Fermer », et le tour est joué. Désormais, pour obtenir ce symbole, je n’ai plus besoin d’aller à “Insérer”…., je tape directement “Alt+z “ et “X” s’affiche. Saississez alors votre texte dans ɓord par exemple, puis copiez et collez dans votre boite. Votre texte devrait s’afficher correctement chez votre correspondant. Sinon, il faudrait procéder à quelques petits réglages sur votre navigateur en allant à “Affichage” puis “Codage” et “Unicode (UTF-8)” si vous utilisez Internet Explorer. Atitre d’exemple, ceux qui s’intéressent à cette question utilisent souvent les raccourcis-clavier suivants (on peut choisir d’autres)

Touches Clavier Caractère

Alt+N                                                                           Ñ

Alt+n                                                                            ñ

Alt+Q                                                                           2

Alt+q                                                                            R

Alt+V                                                                            7

Alt+v                                                                             ɓ

Alt+Z                                                                            ;

Alt+z                                                                             ɗ

Alt+X                                                                            9

Alt+x                                                                             ƴ

Pour notre part, nous préférons utiliser les polices unicodes pour deux raisons principales :

– On les trouve en général déjà installées sur la plupart des ordinateurs (à défaut , on peut les installer avec Office de Microsoft par exemple).

– Nous pensons que pour les langues africaines, Unicode est la meilleure solution pour leur utilisation rapide et fiable dans Internet. Unicode favorise tout simplement le multilinguisme des TIC dans le monde. NB: Faites nous part de vos remarques, vos expériences personnelles dans ce domaine, vos critiques et suggestions …

Bocar Amadou Bâ

RELATED ARTICLES

WOPPU ƊOO YOWRE

Tiiɗno winndu ɗoo yowre maa
Tiiɗno winndu ɗoo innde maa

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments