Cher Hamady,
J’ai appris que tu travailles en ce moment, que Dieu allonge ta vie et te donne la santé. Il parait aussi que tu es pu par ta femme. Peut être qu’elle t’a travaillé, donc il faut aller voir un marabout pour qu’il te lave. Rester sans rien faire, c’est oser la honte. Une femme doit s’arrêter, là où son propriétaire de maison lui dit de s’arrêter. Mais, “je t’achète et je te rachète” ce n’est pas bon entre un homme et sa propriétaire chambre. Même si elle te provoque, attrape ta bouche pour éviter que les fils de ton père rient de toi. On raconte aussi que Oumouyel passe directement sur ton nom, comme si tu étais son égal et qu’Elle n’alourdit pas tes parents, quelle honte !
Elle doit regarder sa tête, car c’est la femme qui est la maison. Les haalpulaars disent que le visiteur préfère un visage propre bien étalé qu’à une natte étalée.
Oumoyel est mignonne “yeux sur terre, bouche sur pierre” mais son front n’est pas sucré, c’est pourquoi tu dois penser à trouver une deuxième. Il y’a 3 choses pour lesquelles il faut consulter un voyant avant de prendre une décision :
- achat d’un cheval
- choisir celle, avec qui on se couvre
- acquisition d’une maison
Lorsque tu auras choisi celle avec qui tu te couvres ne le dis à personne, choisis des gens discrets pour faire arriver ton intention. Tu n’en parleras à Oumoyel qu’après avoir acheté la colas et regroupé à la mosquée le marabout qui attache, le père de la femme, le père de l’homme et les témoins. Il y a des femmes comme Roughyatou Ngaidé ou Polele Mariama qui sont en brousse, qui ne seront pas contentes, mais, il faut quand même le faire.
Je te salue
Il cherche la place du Maire de Gourel Aly
Gens de Gourel Aly Poulo je vous salue chacun à son nom et son prénom. Si je vous ai appelé aujourd’hui, c’est pour répondre aux attaques de Malal.
Malal me reproche de postuler à un sixième mandat.
Malal veut s’assoir à ma place.
Qu’il sache que le pouvoir est balafré au front de la personne, depuis la naissance.
Malal me travaille le mauvais, et me raconte l’étonnement.
Malal peut-il diriger Gourel Aly, lui qui ne nourrit personne et n’abreuve personne, lui qui ne vit dans sa maison qu’avec son « celui qui ressemble à l’homme ».
Celui qui veut parler, doit rouler jusqu’à maturité.
D’ailleurs sa tête n’est pas pleine, et il est toujours recherché, qu’il guérisse et que ça s’arrête à lui.
Moi je ne cherche qu’un sixième mandat, alors que tous les habitants de Gourel reçoivent à la mort de chaque mois, un mandat qui leur ait envoyé par nos enfants qui sont dans la terre et derrière la terre.
Les mandats c’est pour vous, et ne les donner qu’aux fils nommés et connus.
Moi, à chaque fête, je rends visite à toutes les familles pour le « prie l’année prochaine ». Et je déchire des habits aux pauvres.
je n’ai jamais compté de mandats à personne, pourquoi voudrait-il compter mes mandats ?
Malal ne frappe jamais son front sur la terre, et on raconte qu’il mange la viande de l’âne de la brousse. Il faut vous méfiez de lui, c’est une souris mord souffle, et un tire fuit.
S’il pense que du sang royal court en lui, parce que tout simplement, l’année passée le médecin avait constaté qu’il lui en manquait, et le fils du propriétaire du village lui en a donné, il se trompe.
Le sang royal dont on parle ce n’est pas ce liquide rouge qui court dans les artères, non pas du tout, c’est encore plus profond.
A partir d’aujourd’hui je ne passerai plus sur son nom, qu’il laisse mon nom.


 
                                    