vendredi, octobre 31, 2025
Google search engine
JaɓɓordePinalLA LETTREGurel Aaly Pullo 26 Juko 2015Les nouvelles ne sont pas bonnes...

LA LETTREGurel Aaly Pullo 26 Juko 2015Les nouvelles ne sont pas bonnes à Gourel Aly Poulo.

Cher Pathé,
Le fils de Dembel qui ne peut pas l’eau, s’est noyé le jour plus âgé qu’hier. Oumoyel dont le sang n’est pas sucré a été déchiré par son employeur, à cause de sa langue qui est longue. Actuellement, elle est assise, elle ne fait rien.
Le corps de Hamady n’est pas sucré ces derniers temps, et les arbres que le soigneur lui a prescrits sont chers.
Le marabout Tene Ablaye Pampara a regardé et il prédit un hivernage difficile. Ten est un marabout qui voit. Moussa est différend de Hamady qui est pu par sa femme. Moussa s’entrepeut bien avec sa femme. Sa maison est tranquille.
Je te salue.

Un Ba intelligent

Entre le clan des Ba et le grand clan des Diallo (Kane Kah Wele et Diallo) c’est les doigts dans les yeux.
A Gourel Aly Poulo dans le Ngenar, vivait un peulh du clan des Ba, qui s’appelait Mody. Il était tellement sale et mal vêtu que personne ne voulait l’approcher. Ses cheveux très longs étaient pleins d’ânes.
Comme tout Ba qui se respecte, il adore ce qui ne l’appartient pas. En somme il n’est pas propriétaire de sa main. A plusieurs reprises, il a coupé la gorge à des familles, en dérobant dans leur cuisine la marmite qui contenait leur repas. Il était grand et fort, réputé maitre dans l’art du vol. Personne n’osait dire que Dianga est ventre. Le niébé était son lion. Pour les Diallo qui ne la savent pas, le niébé est une culture de légumineuse à graine, avec une appellation d’origine contrôlée (AOC).
Seuls les Ba sont autorisés à pratiquer cette culture, et uniquement dans les villages à prédominance numérique Ba, entre autres Ɓoghel Fadoua, Baabaaɓe, Sinthiane, Waly Dianatang Fimbo.
Le plus compliqué, c’est que pour bien apprécier un plat de Niébés, les Ba doivent le manger entre Ba seulement. Pour le clan des Ba, tout se partage, sauf le niébé. Cette fatwa vient de leurs aïeuls.
Un jour le comité des sages de Gourel Aly, décida de mettre fin aux agissements de Mody.
Une réunion fut convoquée dare-dare chez l’imam Diallo. Et l’imam prit la parole.

  • Depuis plusieurs années un brigand vit parmi nous, et personne n’ose en parler de crainte de représailles. Aujourd’hui nous avons décidé de le neutraliser. Avant même que l’imam n’eut fini son discours, Mody prit la poudre d’escampette. Le lendemain matin, interrogé sur cette façon bizarre de se retirer d’une reunion aussi importante, Mody répondit, “après mon départ, quelqu’un a t’il était pris ?”
    Et depuis lors, Mody vit en Amerique avec un nouveau nom Samba.
    Abdoulaye Baila Mamoudou Wele ZOUERATE

Sidi Ba : Si Hama Yerel peut quelque chose, la pochette de sa mère s’est noyée, les Ba ont trouvé une occupation.

Tesko : Ittu-ɗen ndee winndannde hollitoore Pulaar kaalaaɗo e Farayse kam e caɗeele firo… ko e hello facebook wiyeteende “LA LETTRE GUREL AALY PULO”.

Binndanɗe gadiiɗe
Binndanɗe garooje
RELATED ARTICLES

WOPPU ƊOO YOWRE

Tiiɗno winndu ɗoo yowre maa
Tiiɗno winndu ɗoo innde maa

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments